Des parents de plus en plus nombreux me contactent parce que leur bébé ou enfant, avec qui l'HNI fonctionnait super bien au début, traversent une période sans communication. Ils se retrouvent démunis. Si tel est votre cas, soyez rassuré, nos allons aborder différentes solutions.
Leur bébé n'a plus l'air de rien ressentir, les parents ont l'impression que la communication s'est étiolée. Cette phase ne correspond pas avec l'acquisition de la motricité (typique de ce qu'on appelle la "grève du pot") et il n'y a rien de spécial dans le quotidien : maman n'est pas enceinte, pas de changement de mode de garde, pas de maladie, pas de déménagement, etc.
4 pistes principales de réflexion abordées cet été lors des accompagnements de parents dans cette situation :
1- Repenser le change, la table à langer n'est parfois plus d'actualité !
2- Bébé a 18 mois, est en HNI depuis la naissance, ne serait-ce pas plutôt une acquisition de l'autonomie ?
3- Le type de protections et l'habillage utilisé n'est peut-être pas adapté.
4- Re-créer du lien, c'est essentiel pour ancrer la communication avec bébé.
1/ Repenser le change :
Les tables à langer ne sont peut-être plus d'actualité pour le moment, sauf s'il y a des selles à nettoyer. En effet, bébé est tellement concentré sur son activité qu'il en oublie de vous signaler ce qu'il ressent dans son corps. Vous notez cependant, que ce soit à l'aide de la connexion, du timing ou des signaux corporels, etc, que c'est le moment de le changer. Et si vous essayez alors de le déplacer, c'est compliqué à vivre pour lui car il est interrompu dans son activité qui accaparait toute son attention. Nous le coupons pour aller le changer sur la table à langer. Si vous pouvez prendre à bras l'enfant avec son activité (livre ou jouet), ce sera aidant pour que la table à langer soit encore utilisée un moment. Ou bien encore essayez de verbaliser ce qui se passe, et voyez si votre bébé est réceptif.
L'adaptation est nécessaire au fur et à mesure que le rythme de bébé évolue. Sinon au fil du temps, bébé, dérangé dans son acquisition pour aller changer la couche, va se lasser progressivement et finir par ne plus communiquer. Cette communication revient généralement d'elle-même plus tard mais cela peut prendre du temps.
Pensez à l'idée de changer bébé debout ou à 4 pattes. Certes ce n'est pas à notre hauteur d'adulte, donc pas très ergonomique pour vous. Cependant cet inconfort est temporaire, et peut valoir le coup.
L'urine étant stérile quand elle sort du corps, vous pouvez tout à fait ôter le système HNI mouillé et en mettre un sec. Si vous préférez nettoyer à chaque change, vous pouvez prévoir une lingette lavable humide. Les systèmes HNI avec l'habillage adapté s'enlèvent et se remettent très facilement quelque soit la position de bébé.
2/ Bébé a 18 mois, en HNI depuis la naissance :
Dans ce cas, pensez plutôt que votre bébé est en train d'acquérir la continence en augmentant l'autonomie.
Parfois c'est vers 18 mois que bébé commence à refuser le pot et faire quelques minutes après. Vous pourriez également être surpris de le voir tester la capacité de sa vessie en remplissant divers récipients de différentes contenances. Vous pourriez remarquer que bébé s'entraine à se déshabiller et se rhabiller. Vous pourriez noter aussi qu'il arrive trop tard sur le pot, puis un peu trop tard, puis trop tôt, et qu'il teste ainsi à de multiples reprises le délai entre ce qu'il ressent et la miction, ses capacités de rétention, les capacités de sa vessie en fonction de son ressenti, etc.
C'est très frustrant pour le parent qui pourrait ne pas avoir pris conscience de cette nouvelle phase qui est en réalité la dernière grande phase d'acquisition avant la continence en toute autonomie.
3/ Les protections quand on pratique l’hygiène naturelle infantile ?
Cette partie est périlleuse à aborder... Vous avez peut-être investi dans des lavables, alors rappelez-vous que mon intention est d'aborder des solutions pour la pratique de l'HNI dans le cadre de la situation évoquée initialement. Je souligne également que l'histoire de l'HNI, les livres sur l'HNI, etc, n'ont jamais parlé de mettre des couches H24 à un bébé. Cette nouvelle façon de faire séduit les parents mais il s'avère que cela ne fonctionne pas très bien avec l'HNI.
Les couches peuvent se révéler être un obstacle à l'HNI. Les attentes des parents ne prennent quelquefois pas en compte que l'utilisation de couches freine grandement la communication nécessaire à la pratique de l'HNI.
Dans de nombreux cas les couches jetables ou lavables sont pertinentes dans le cadre de l'HNI : en voyage, en déplacement, sur les temps de garde à l'extérieur, etc. Certains parents mettent des couches la nuit et sont à l'HNI le jour. Cependant dans ces pratiques, le reste du temps, bébé est en HNI, habillé en fonction et avec un système HNI comme protection. Cette balance permet de rétablir une communication fluide.
Si l'HNI à temps partiel fonctionne très bien, il est indiqué à chaque fois de veiller à ce que bébé reste connecté à ses ressentis. Quand il garde le lien, bébé fait très bien la différence de communication entre la nounou chez qui il est en couche, et la maison où les parents répondent à ses besoins avec l'HNI.
Cependant il est dommageable de conseiller aux parents de pratiquer l'HNI uniquement avec des jetables ou lavables sans leur préciser qu'alors ils n'auront pas du tout la même communication qu'avec un bébé en système HNI. En optant pour des couches en continu ou la grande majorité du temps, bébé se déconnecte beaucoup plus rapidement de ses ressentis. C'est compliqué de changer la couche de bébé dès qu'elle est mouillée si le parent ne peut pas sentir quand c'est mouillé à cause de l'épaisseur et de l'absorption. C'est long de répondre à bébé quand on voit son signal mais qu'il nous faut défaire les vêtements, enlever les pressions du body, défaire la jetable ou lavable, trouver un endroit où la poser, attraper le pot, et enfin proposer. Avec un système HNI la protection est accessible sans entrave (habillage adapté), vite enlevée, même avec le petit pot HNI à la main, et elle reste la plupart du temps accrochée à la taille de bébé donc pas besoin de réfléchir à la poser, et hop on propose le pot à bébé. C'est plus rapide et plus facile, beaucoup moins laborieux.
Les couches jetables sont à éviter.
Vous pouvez vous en servir H24, mais attendez-vous à une communication plus compliquée.
En effet, elles sont très absorbantes et absorbent trop rapidement : bébé ne ressent pas ce qui se passe et se déconnecte progressivement. Petit à petit il ne communiquera plus. Et de votre côté vous recevrez donc de moins en moins de signaux et vous vous éloignerez de plus en plus de la communication pour n’en venir qu’à vous fier au timing.
Le souci est alors que vous vous retrouvez finalement à dériver vers l’apprentissage de la propreté, dont la première étape est de proposer à bébé à heure fixe. Vous n’aurez bien heureusement peut-être pas d’attentes, ni les punitions ou récompenses, etc, mais vous vous éloignez de la communication, de l’HNI. Pour cette raison je déconseille d'utiliser des jetables à longueur de temps. C'est très vendeur de vous faire envisager la pratique de l'HNI en jetables, ça paraît plus simple, mais c'est réellement contre-productif. L'étude de Tsaregradskay indique l'incidence des jetables sur le développement de la taille de la vessie (voir article Etudes sur l'HNI).
Les couches lavables ne sont pas pratiques non plus : elles gênent la motricité, le ressenti, et la communication.
Elles sont bien plus épaisses que nécessaire pour l'HNI, et on s’éloigne du développement naturel de la marche de bébé. Il existe des études à ce sujet mais je préfère tout simplement vous demander honnêtement si vous pensez qu'un bébé tout nu et un bébé en lavable ont la même façon de marcher. Si les lavables peuvent avoir un bénéfice sur un nourrisson qui a un souci de hanches, ce n'est plus le cas quand bébé grandit s'il n'a pas de souci de santé.
De plus en lavables nous mettons trop de temps à proposer le pot car le système d'ouverture est beaucoup plus long, et c'est sans compter l'habillage qui l'accompagne (body, tenue, etc). Une fois la couche lavable ôtée, nous devons la poser dans un endroit adapté, et enfin nous pouvons proposer le pot. Nous ratons ainsi plusieurs pipis, ce qui nous décourage.
L'autre point c'est qu'un temps important pour bébé s’écoule alors entre le moment où il signale et le moment où vous proposez. Sans compter que ce sera long également de rhabiller bébé, et l'emmener sur la table à langer sera souvent nécessaire.
Outre le fait qu’on loupe donc plein de pipis, bébé aura du mal à faire le lien entre le signal, le ressenti et la proposition si ces moments sont trop éloignés. La connexion sera alors beaucoup plus longue à mettre en place, et la communication est vraiment entravée puisque bébé ne peut pas comprendre facilement qu’on lui répond.
Le système HNI avec un habillage sans entrave est vraiment à privilégier : fin, adapté à la proposition de pot rapide, il est un outil adéquat pour faciliter la communication.
Ce n’est pas une question de limitation financière, il y a des systèmes pour tous les budgets, et certains parents qui vivent très proches de la nature ne mettent tout bonnement pas de couches.
Ne pas informer le parent sur les travers des couches quand il souhaite pratiquer l'HNI gène le développement de la communication avec bébé. Le parent développe des attentes qui ne sont pas compatibles avec les couches puisque la communication sera différente. Cela n'empêche pas de se mettre à faire l'HNI avec des couches, mais gardez en tête que ce sera plus laborieux, et pensez à ceci si vous vous retrouvez dans la situation évoquée au début de cet article.
Merci de partager autour de vous pour soit débloquer des familles qui vivent des situations compliquées en expérimentant l'HNI avec des couches, soit pour que les parents qui veulent continuer de se servir de couches puissent être conscients des difficultés que cela engendre et mieux comprendre la situation pour mieux s'adapter à leur enfant, soit pour que les parents débloquent la situation facilement et évitent ainsi de s'épuiser voire d'arrêter parce que "ça ne marche pas".
Si vous souhaitez conserver habits et couches lavables que vous avez déjà et que vous ne voyez pas comment les adapter, c'est le genre de questions abordée lors d'un atelier collectif en visio ou en présentiel, ou d'une consultation individuelle. Ainsi en fonction de votre matériel je vous donne les astuces pour vous adapter à la pratique de l'HNI.
Voir les ateliers : cliquez ici.
3/ Re-créer du lien :
Passer du temps avec bébé, à faire des câlins, à rire, à signer, à le masser, à le porter, etc Tous ces précieux moments renforcent la communication, étoffent le lien, et vous permettent de retrouver une relation confiante et sereine. Bébé et vous êtes capables, et vous pouvez vous fier à ce que vous vivez. Vous êtes connectés et vous saurez trouver ce qui vient aider votre communication.
Cette situation trouve donc dans la très grande majorité des cas sa solution soit avec une nouvelle étape d'autonomie franchie, soit avec un ajustement du change, soit en adaptant son matériel à ce qu'on a envie de vivre, et dans tous les cas en réinvestissant la communication, le lien qui vous unit. C'est l'essentiel en HNI, quoique vous fassiez, de solutionner au fur et à mesure tout ce qui vous empêche de communiquer avec bébé, pour continuer de tisser ces liens de communication qui enrichissent votre relation.
Pour voir les études menées au sujet de l'HNI et ainsi mieux comprendre ce que j'avance ici, voir le texte Etudes sur l'HNI dans la liste d'articles, rubrique S'informer.