Panier (vide) 0

 L'HYGIENE NATURELLE INFANTILE (HNI) 

L'HNI est un accompagnement vers la continence pour les bébés de la naissance à 18 mois.

Voir les textes d'informations sur l'HNI ici.

Voir les ateliers sur l'HNI ici.
Consultation individuelle ou formation en visio ou présentiel animé par Christina créatrice d'Ecopitchoun spécialiste français de l'HNI animatrice depuis 2004 et maman de 4 enfants.

Vous trouverez sur cette page ci-dessous les vêtements et accessoires qui vous aideront à pratiquer l'hygiène naturelle infantile avec sérénité, en respectant la physiologie et la liberté motrice de bébé.

1/ LES POTS :

- *les pots HNI :
adaptés au nourrissons et aux bébés jusqu'à 18 mois. Pensez à bien incliner le pot avec bébé positionné accroupi dessus. 

- *les tissus pour pot HNI :
Pour éviter que bébé se crispe au contact du plastique froid du pot, cette housse de pot garde bébé détendu. 

- les pots anatomiques
à partir de 8 mois environ quand bébé fait 70cm de hauteur.

- les tissus pour pots anatomiques et autres pots pour bébé : 
Pour éviter que bébé se crispe au contact du plastique froid du pot, cette housse de pot garde bébé détendu. 

- *les pots portables accordéon : pour les bébés (comme pour les adultes), unisexe, uniquement pour l'urine. Il est très utile pour l'HNI la nuit mais aussi lors des sorties, discret et adaptable aux situations et positions avec la partie flexible.

- les pots 2 en 1 et leurs sacs:
petit pot et réducteur de toilette. Pensez au sac comme réceptacle lavable pour ce pot.

- *les pots émaillés et leur tissu de protection en laine mérinos : pour bébé, pot très résistant qui durera plusieurs générations.

- Les pots urinoirs :
un bébé qui refuse le pot pourra apprécier ce nouvel endroit rigolo.

- Les brosses pour pot HNI et urinoirs.

- Les cibles thermochromiques pour toilettes.

2/ LES PROTECTIONS :

- Ecopants : couche lavable imperméable, très pratique aussi pour l'HNI car elle reste attachée au corps quand vous proposez le pot. Très fine pour la même capacité d'absorption qu'une couche. Economique : quelques couches seulement, et inserts selon votre quotidien.

- *Langes : non imperméable, le best-seller étant soit les langes sabliers avec une ceinture élastique réglable, soit les grands langes très fins à plier avec un Snappi, ou encore les Carré HNI qui sont des langes avec ceinture réglable intégrée.

- *Ceinture réglable pour fixer à la taille différents systèmes proposés, dont Protect'Hop, Mini-HNI, langes sabliers ou rectangles, etc.

- Culottes d'entrainement qui se transforment en culottes classiques quand bébé est continent, de façon à ce qu'elles servent plus longtemps. En laine, coton bio, maille recyclée, etc.

- Shorts d'entrainement se transformant en shorts classiques quand bébé est continent. Large bande élastique à la taille pour maintenir le ventre de bébé au chaud.

- Mini-HNI : système minimaliste pour l'HNI, version à poche, bio, ou en bambou.

- Protect'hop : système HNI en laine et coton bio.

- *Alèse : protection de matelas, de sol. L'ensemble complet en laine est une alternative aux peaux d'agneau.

- *Peaux d'agneau : pas besoin de laver, juste laissez sécher, secouez, brossez, et c'est prêt à l'emploi à nouveau. 

- Protec'sol : sur le sol, dans le lit, dans la poussette ou le siège-auto, et à mettre aussi sous bébé quand on le porte sur nos genoux au besoin.

- Genapants : pantalon polaire avec une bande à l'entrejambe pour fixer une protection.

- *Tissus au mètre : alèse que vous pouvez tailler à vos dimensions, ou tissus pour DIY.



3/ VETEMENTS ADAPTES : 

- *Longlegs : jambières 34 cm Ecopitchoun en mérinos bio, coton bio, maille recyclée, etc. Remplace les collants et garde les jambes de bébé au chaud.

- *Les tee-shirts et sweatshirts HNI et couches lavables remplacent les bodys et maintiennent au chaud le ventre de bébé. Vous n'aurez plus à enlever les pressions au moment du change ou lorsque vous proposer le pot à bébé. En mérinos bio, en coton bio, en maille recyclée.

- Le pantalon ouvert à l'entrejambe pour proposer plus rapidement le pot à bébé : les pantalons évolutifs Ecopitchoun (2 tailles de la naissance à 3 ans) avec le ventre de bébé au chaud, laine mérinos bio, coton bio ou maille recyclée. Egalement dans une autre version en polaire, en lin, en coton, laine recyclée, etc.

- *Le babygown gigoteuse convertible : bébé au chaud la nuit sans rien dessous. Le tissu dépasse des pieds ainsi ils sont au chaud également. Pour proposer le pot ou changer la couche de bébé, il suffit de remonter le vêtement. Pas de pressions, de vêtements à enlever et remettre qui pourraient le réveiller. Convertible car un système de pressions sépare les jambes pour pouvoir attacher bébé dans le siège-auto ou la poussette sans le réveiller.

- *Le babygown : plus fin que le modèle gigoteuse, en coton bio fin ou en maille recyclée plus épaisse, il se porte plutôt comme une robe ou une tunique. Bébé dort les pieds au chaud car le vêtement dépasse. Pour proposer le pot ou changer la couche de bébé, il suffit de remonter le vêtement. Pas de pressions, de vêtements à enlever et remettre qui pourraient le réveiller. Quand bébé est réveillé, le babygown se transforme en robe ou tunique en remontant l'élastique.

- Les culottes coton bio pour les bébés dès la naissance. Existent aussi en mérinos bio ou laine upcyclée.

- Chaussons souples : en coton ou en cuir, ils passent en machine.

- Les Jambiocho : chaussettes qui sont hautes, faisant ainsi office de jambières assez courtes.

- Les genouillères : permettent de rallonger les jambiocho, de faire tenir des jambières qui tombent, de soulager les genoux de bébé qui marche à quatre pattes, de protéger les coudes également si besoin.


4/ HNI LA NUIT :

* Les articles avec une astérisque en début de ligne ont ma préférence pour la nuit.
Voir l'article : comment faire l'HNI la nuit ?

5/ ACCESSOIRES :

- Lingettes lavables adaptées à la taille de la main de bébé, très pratiques quand il commencera à aller seul sur le pot : pas besoin de compter le nombre de feuilles de papier toilette, pas de rouleau qui se déroule malencontreusement, pas de pliage hasardeux. Vous pouvez humidier des lingettes et les placer à côté du pot anatomique et d'un seau pour les lingettes utilisées. Votre bébé sera ainsi propre et plus autonome.

- Snappy : fermeture pour les langes en coton fin.

- Feuillets de protection pour récupérer le gros des selles dans les couches lavables.

- Sac à linge mouillé : utile en sortie pour stocker le linge qui ira à laver quand vous rentrez.

- Bijoux de grossesse : le bola offre de l'apaisement à bébé, et le reconnecte à ses sensations intra-utérines.

- Produits d'entretien écologiques


6/ LIVRES : 

L'indispensable pour ne pas s'égarer dans sa pratique : les livres.