K bis/ Pour un nouveau-né, parlons positions et pots :  

La position à bras au-dessus d’un lavabo impose de se déplacer donc trop long pour proposer rapidement. Sauf si on est juste à côté ????.

Un nouveau né a la vessie de la taille d’une cerise donc ça revient à proposer souvent et super rapidement quand on fait l’hygiène naturelle infantile dès la naissance.
Sinon la nature : au pied des arbres c’est top car plein de phosphore notamment.
Ou dans une bassine, bien large, qui permet de voir la morphologie de bébé (orientation du jet par exemple) et de ne pas embêter bébé avec l’assise sur le pot HNI qui demande un peu d’entraînement…

Bébé est en position fœtale à la naissance et pendant quelques semaines. Ainsi on suit le développement et l’évolution de la motricité de son corps pour lui proposer une position adaptée : donc au début il est plutôt recroquevillé et se sent ainsi contenu, puis petit à petit il sort de la position qu’il avait dans le ventre, donc on respecte la position qu’il adopte de lui-même.
Les soucis digestifs sont aussi très courants, le temps pour bébé de s’accoutumer.
Certains préfèrent ainsi être contenus, entourés pour être rassurés.
D’autres se tortillent pour trouver une position qui leur convienne.
Donc plutôt un large récipient ou la nature.

Par la suite, quand bébé peut adopter la position accroupie vous pouvez opter pour le pot HNI : vous l’avez sous la main, facilement accessible rapidement et sans avoir besoin de vous déplacer.
Puis quand vous aurez accès à l’entrejambe, quand les jambes commencent à s’écarter, vous pouvez aussi proposer le pot portable accordéon pour l’urine, qui est unisexe et permet de ne pas avoir à orienter le pénis des garçons.
Plus tard à partir de 8 mois il y a le pot anatomique Ecopitchoun (fabriqué en France en Occitanie, avec le soutien de la région, en plastique végétal compostable) qui met bébé en position accroupie au lieu de la position assise. Mais aussi la nature, la douche, une serpillère, etc.
Je ne m’attarde pas plus, je vais me cantonner aux nouveau-nés pour ce texte.

Si vous avez fait un bébé lotus, mieux vaut avoir des langes à placer sous l’entrejambe de bébé pour récupérer urine et selles, parce qu’il vaut mieux profiter au maximum de ce temps pour se reposer et ne pas manipuler bébé.