X/ Est-ce que c’est indispensable que les rythmes de bébé, des parents, de la société… coïncident et viennent se calquer ?
On peut à l’évidence voir que chacun s’adapte, ajuste son comportement, fait preuve de souplesse. Et plus les parents seront informés qu’ils ont un choix plus large que ce qui leur est habituellement présenté, c’est-à-dire que l'hygiène naturelle infantile (HNI) existe, et qu'il y a l'accompagnement vers la continence qui remplace l'apprentissage de la propreté, plus ils pourront opter pour une solution plus adéquate. Communiquer à ce sujet est indispensable.
Respecter au mieux les rythmes de chacun, dans ce système qui nous pousse à envisager les rapports entre parents et enfants sous l’angle d’un calendrier, de méthodes à appliquer, de rapports de force à établir… et bien se recentrer sur les besoins d’un bébé, d’une famille, et c’est indispensable d’apporter du soutien, de l’écoute.
Ce qu’on peut remettre dans le commun serait de respecter les choix de chacun, d’envisager des solutions facilitant la vie des familles.
Les familles sont dorénavant contraintes de scolariser leur enfant très jeune (cf. interdiction récente de l’instruction en famille en France, qui impacte la très grande majorité des foyers) même s’il n’est pas encore habitué à se contenir et les structures se retrouvent en parallèle à accueillir un nombre grandissant de jeunes qui ne sont pas continents au sein de structures qui ne sont pas adaptées. Les toilettes correspondent à la taille des enfants mais ne proposent aucune intimité ou au mieux un petit peu. En parallèle les enfants se blessent très et trop souvent quand ils sont dans un espace trop fermé. Cependant les toilettes fermés ne conviennent pas toujours à chacun, et proposer un choix est rarement mis en place.
Le pourcentage important de bébé incontinents passés la période présumée classique d’acquisition de cette continence reflète néanmoins un mal-être, une incohérence quelque part. Scientifiques, professionnels, parents se questionnent et ensemble il serait peut-être intéressant de comprendre les enjeux de chacun, de sortir des clivages habituels, et de voir les solutions qu’on peut apporter.
Petit guide pour aménager des toilettes accueillantes à l’école : https://netournonspasautourdupot.be/wp-content/uploads/2019/11/Brochure_Amenager_Toilettes_COMPLET.pdf
« Certains élèves ont besoin de plus d’intimité que d’autres et préfèrent, par pudeur, se rendre aux toilettes en dehors des moments d’affluence. Laisser les toilettes accessibles à tout moment de la journée, c’est aussi offrir à ces élèves un accès plus serein aux toilettes. Pendant la récréation, vous pouvez aussi créer une file à l’extérieur des toilettes, de telle sorte qu’il n’y ait pas plus d’enfants dans le bloc sanitaire que de toilettes disponibles. Cela contribue à garantir plus d’intimité. »
Ceci vaut également pour les maternelles : un accès aux toilettes à leur guise permettrait une plus grande flexibilité pour le rythme de chacun.