VII/ Mais alors que serait l’accompagnement vers la continence ?
A partir de 18 mois car c’est le moment où la plupart des parents commencent à enlever la couche. Et après, que dirions-nous ? Jusqu’à 3 ans ? de 3 à 5 ans environ 50% des enfants sont incontinents… Alors jusqu’à 5 ans ? Après on parle d’énurésie mais ce n’est pas considéré comme une maladie. Alors jusqu’à ce que l’enfant soit continent* et non une date.
*Pour rappel, la continence c’est quand une personne fait ses besoins aux toilettes, de jour comme de nuit, sans avoir besoin d’aide, et maîtrise suffisamment son corps pour parvenir à se retenir raisonnablement et à s’adapter au rythme imposé par la situation, et ce depuis un temps assez long pour signifier que c’est acquis (environ 6 mois).
Actuellement la société est encore dans une phase où faire pipi passé un certain âge est un problème, probablement parce que le sujet est tabou et que l’histoire dont on hérite nous fait dire que de bons parents (avant on parlait de « bonnes mères », entendre mère compétente et acceptable socialement) doivent avoir un enfant continent. Seulement voilà, quand je questionne sur cet âge, là c’est impossible à définir, chacun a un âge en tête différent de son voisin, et si je leur demande de définir un âge ensemble quand ils sont en groupe alors c’est la moyenne qui l’emporte. Quand la parole se libère, chacun a des exemples de jeunes qui ont fait pipi plus ou moins tard, et tous témoignent que l’enfant ne le faisait vraiment pas volontairement, que les parents ont tout essayé, etc. Et au bout de cette discussion, si c’est la moyenne qui l’emporte, c’est en tout cas entendu pour tous qu’il y a plein de cas d’enfants incontinents (et pas qu’un seul) et que ce n’est ni sale, ni la faute des parents, et que personne ne sait déterminer efficacement d’où cela pouvait venir sauf dans les cas de maladie avérée. Autrement dit, la discussion libère des préjugés, fait avancer la réflexion, et on gagne au final en ouverture d’esprit, on sort du tabou pour chercher des solutions. En effet, c’est tout de même dommage que des jeunes souffrent socialement à cause d’un tabou dont on pourrait facilement se défaire en discutant plus. La Youtubeuse Natoo a abordé ce sujet, et je la remercie grandement de dédramatiser et parler franchement.
L’accompagnement vers la continence commence à 18 mois et jusqu’à ce que l’enfant soit continent, peu importe son âge. (Rappel : c'est le vocabulaire commun nécessaire à la compréhension, expliqué cf textes précédents)
Il s’agit de prendre en compte le rythme de l’enfant et sa physiologie, de s’informer sur le développement de l’enfant, de préparer environnement, habits et matériel. Puis d’expliquer à son enfant, échanger sur le sujet, et faciliter son accès à l’autonomie. Objectif étant que l’enfant prenne pleinement conscience de son corps et de ses ressentis et qu’il acquiert la continence à son rythme. L’intention est de communiquer, en se positionnant comme facilitateur.