Panier (vide) 0

  IV/ L’hygiène naturelle infantile (HNI) n’est pas :  

 

L'hygiène naturelle infantile n'est pas une méthode, une façon d’apprendre la continence à un bébé. L’hygiène naturelle infantile (HNI) ne consiste pas à laisser son bébé éliminer n’importe où et nettoyer à sa suite, ni à le laisser tout le temps se faire dessus et le changer. Il ne s’agit pas non plus d’une méthode coercitive qui obligerait l’enfant à se retenir : les parents s’adaptent à l’évolution de bébé, donc prennent en compte que son corps n’a pas la maturité de se retenir.

Au cœur de l’HNI se trouve surtout la coopération mutuelle, l’envie de grandir ensemble, d’apprendre au contact de bébé et d’évoluer avec lui.

L’intention de l'hygiène naturelle infantile (HNI) est la communication : bébé reste connecté à ses ressentis, nous les communique, et nous y répondons, cela renforce les liens parents-enfants.
L'objectif de l'accompagnement vers la continence est que bébé retrouve la conscience de son corps dans la zone de l'entrejambe, et de ses ressentis, puis qu’il les communique, qu'il acquiert la continence à son rythme, l’intention est la communication et non un rapport dominant / dominé dans lequel se retrouvent souvent les familles qui font « l’apprentissage de la propreté ».


Mais alors, qu’est-ce que l’apprentissage de la propreté et en quoi se différencie-t-elle de l’accompagnement vers la continence ?