II/ BIBLIOGRAPHIE :
Vous pourrez approfondir le sujet de l’Hygiène Naturelle Infantile en lisant ces livres :
"Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque)", de Carine PHUNG disponible ici sur le site Ecopitchoun en téléchargement et peu couteux.
Cet ouvrage est très complet, apporte des pas-à-pas, des patrons de couture.
« Sans couches, c’est la liberté », d’Ingrid Bauer, aux Editions Instant Présent.
C’était le premier livre traduit en français sur le sujet. Il a inspiré de nombreux parents et vous aide à vous relier à votre instinct profond.
Et vous pouvez compléter un de ces livres par le Cahier Guide HNI Ecopitchoun de Christina Burjade-Crozel.
Une fois que vous avez lu un des deux livres ci-dessus, vous n’avez pas forcément le temps de vous replonger dedans quand bébé est là et que vous êtes dans le feu de l’action. Avec ce guide vous avez accès rapidement à un rappel qui ne va pas dans tous les détails, qui vous rappelle les grandes lignes et vous remotive, c’est très pratique. A l’intérieur pas mal d’astuces qui ne sont pas dans les livres, et qui vous permette une application au quotidien : des outils pratiques, des phrases encourageantes, les principaux écueils et comment y faire face concrètement.
D’autre part, c’est un cahier. Garder une trace écrite de ce que vous avez vécu avec votre bébé, en écrivant les étapes par lesquelles vous êtes passés, permet aussi une transmission et une mémoire très sympa. Ainsi vous pourrez coller des photos, annoter des remarques, voir tout le chemin parcouru.
« L’hygiène naturelle de l’enfant » de Sandrine Montrocher-Zaffarano, aux Editions Jouvence.
C’est un petit livre des Editions Jouvence, très concis, et ce format est précieux : il vous permet d’avoir une première approche sur le sujet, de présenter l’HNI aux collectivités, à la famille… car il est court donc rapide à lire et balaye les principales questions que le quidam se posent.