Les protections quand on pratique l’hygiène naturelle infantile ?
Les couches peuvent être un obstacle à l'HNI. Les attentes des parents ne prennent quelquefois pas en compte que l'utilisation de couches freine grandement la communication nécessaire à la pratique de l'HNI.
Dans de nombreux cas les couches jetables ou lavables sont pertinentes dans le cadre de l'HNI : en voyage, en déplacement, sur les temps de garde à l'extérieur, etc. Certains parents mettent des couches la nuit et sont à l'HNI le jour. Cependant, le reste du temps, bébé est en HNI, habillé en fonction et avec un système HNI comme protection. Cette balance permet de rétablir une communication fluide.
Si l'HNI à temps partiel fonctionne très bien, il est indiqué à chaque fois de veiller à ce que bébé reste connecté à ses ressentis. Quand il garde le lien, bébé fait très bien la différence de communication entre la nounou chez qui il est en couches, et la maison où les parents répondent à ses besoins avec l'HNI.
Cependant il est dommageable de conseiller aux parents de pratiquer l'HNI uniquement avec des jetables ou lavables sans leur préciser qu'alors ils n'auront pas du tout la même communication qu'avec un bébé en système HNI. En optant pour des couches en continu ou la grande majorité du temps, bébé se déconnecte beaucoup plus rapidement de ses ressentis. C'est compliqué de changer la couche de bébé dès qu'elle est mouillée si le parent ne peut pas sentir quand c'est mouillé à cause de l'épaisseur et de l'absorption. C'est long de répondre à bébé quand on voit son signal mais qu'il nous faut défaire les vêtements, enlever les pressions du body, défaire la jetable ou lavable, trouver un endroit où la poser, attraper le pot, et enfin proposer. Avec un système HNI la protection est accessible sans entrave (habillage adapté), vite enlevé, même avec le petit pot HNI à la main, et elle reste la plupart du temps accrochée à la taille de bébé donc pas besoin de réfléchir à la poser, et hop on propose le pot à bébé. C'est plus rapide et plus facile, beaucoup moins laborieux.
Les couches jetables sont à éviter.
Vous pouvez vous en servir, mais attendez-vous à une communication plus compliquée.
En effet, elles sont très absorbantes et absorbent trop rapidement : bébé ne ressent pas ce qui se passe et se déconnecte progressivement. Petit à petit il ne communiquera plus. Et de votre côté vous recevrez donc de moins en moins de signaux et vous vous éloignerez de plus en plus de la communication pour n’en venir qu’à vous fier au timing.
Le souci est alors que vous vous retrouvez finalement à dériver vers l’apprentissage de la propreté, dont la première étape est de proposer à bébé à heure fixe. Vous n’aurez bien heureusement peut-être pas d’attentes, ni les punitions ou récompenses, etc, mais vous vous éloignez de la communication, de l’HNI.
Les couches lavables ne sont pas pratiques non plus : elles gênent la motricité, le ressenti, et la communication.
Elles sont bien plus épaisses que nécessaire, et on s’éloigne du développement naturel de la marche de bébé.
Nous mettons trop de temps à proposer le pot car le système d'ouverture est beaucoup plus long, et c'est sans compter l'habillage qui l'accompagne (body, tenue, etc). Une fois la couche lavable ôtée, nous devons la poser dans un endroit adapté, et enfin nous pouvons proposer le pot. Nous ratons ainsi plusieurs pipis, ce qui nous décourage.
L'autre point c'est qu'un temps important pour bébé s’écoule alors entre le moment où il signale et le moment où vous proposez. Sans compter que ce sera long également de rhabiller bébé, et l'emmener sur la table à langer sera souvent nécessaire.
Outre le fait qu’on loupe donc plein de pipis, bébé aura du mal à faire le lien entre le signal, le ressenti et la proposition si ces moments sont trop éloignés. La connexion sera alors beaucoup plus longue à mettre en place, et la communication est vraiment entravée puisque bébé ne peut pas comprendre facilement qu’on lui répond.
Le système HNI avec un habillage sans entrave est vraiment à privilégier : fin, adapté à la proposition de pot rapide, il est un outil adéquat pour faciliter la communication.
Ce n’est pas une question de limitation financière, il y a des systèmes pour tous les budgets, et certains parents qui vivent très proches de la nature ne mettent tout bonnement pas de couches.
Ne pas informer le parent sur les travers des couches quand il souhaite pratiquer l'HNI gène le développement de la communication avec bébé. Le parent développe des attentes qui ne sont pas compatibles avec les couches puisque la communication sera différente. Cela n'empêche pas de se mettre à faire l'HNI avec des couches, mais gardez en tête que ce sera plus laborieux, et pensez à ceci si vous vous retrouvez dans la situation évoquée au début de cet article.
Merci de partager autour de vous pour soit débloquer des familles qui vivent des situations compliquées en expérimentant l'HNI avec des couches, soit pour que les parents qui veulent continuer de se servir de couches puissent être conscients des difficultés que cela engendre et mieux comprendre la situation pour mieux s'adapter à leur enfant, soit pour que les parents débloquent la situation facilement et évitent ainsi de s'épuiser voire d'arrêter parce que "ça ne marche pas". Les couches peuvent être un obstacle à l'HNI. Les attentes des parents ne prennent quelquefois pas en compte que l'utilisation de couches freine grandement la communication nécessaire à la pratique de l'HNI.
Pour voir les études menées au sujet de l'HNI et ainsi mieux comprendre ce que j'avance ici, voir le texte Etudes sur l'HNI dans la liste d'articles, rubrique S'informer.