XVI/ I/ A quel âge ?
Dès la naissance, un bébé communique corporellement son besoin d’éliminer, et sait nous le communiquer aussi bien que son envie de manger ou dormir.
Il n’y a pas d’âge précis.
Vous pouvez commencer dès la naissance, ou en tout cas avant les 6 mois du bébé, pour permettre au bébé de ne pas s’habituer aux couches, et donc de bien communiquer sur son besoin. Durant les 6 premiers mois, vous aurez peut-être opté pour le portage de votre bébé, et auquel cas le fait de l’avoir tout contre soi permet de sentir ses mouvements, et donc de rendre plus aisée la communication. Vous n’avez cependant pas à faire l’HNI dès la naissance, vous pouvez attendre d’avoir mis en place l’allaitement si vous allaitez, de façon à ne pas cumuler la fatigue et vous occuper de la priorité alimentaire.
Au-delà de 6 mois, vous pouvez toujours mettre en place l’hygiène naturelle infantile. La façon de l’aborder est cependant différente car bébé doit se reconnecter à ses ressentis, ce qui peut prendre du temps. Une fois qu’il ressentira mieux ce qui se passe dans son corps, il sera capable de relancer la communication avec vous.