XV/ Tableau : LA PLACE DE L’ACCOMPAGNANT :  

Bébé sans couches depuis la naissance

Bébé avec couches depuis la naissance

0/6 mois

6/9 mois

Vers 8/11 mois

12/18 mois

16-18/24 mois

0 à 18 mois

18 à 24 mois

18m à 3 ans

Plus tard

On découvre le fonctionnement de bébé en même temps que lui et on suit son rythme en faisant de notre mieux. On grandit ensemble, on apprend l’un de l’autre.

Observation du rythme de son bébé, repérage de ses signaux, installation de l’HNI avec bébé. 0-3 mois petits pipis rapprochés, 3-6 les pipis commencent à s’espacer un peu.

Privilégier la mise en place de l’allaitement avant l’HNI car celle-ci peut commencer un peu plus tard sans souci.

Dès la naissance on s’occupe beaucoup de bébé, c’est un moment privilégié qui nous permet de créer du lien.


L’HNI est plus facile car le corps s’est développé : les propositions de pot commencent vraiment à s’espacer.

Continuer d’accompagner en suivant le rythme de bébé qui évolue.

Veiller à continuer de communiquer.

L’accompagnement est différent : les dents sortent et l’acquisition importante de motricité à cette période bouleverse parfois les habitudes.

Continuer de s’adapter, faire preuve de patience, proposer le pot avec parcimonie en restant bien à l’écoute de bébé qui vit une phase très prenante durant cette période.

Opter pour un système de protection si besoin pour éviter le stress et les attentes.

Renforcer le lien avec bébé en communiquant plutôt sur ses intérêts du moment.

On propose de moins en moins souvent le pot, et on passe pas mal de temps à expliquer « ça c’est un wc à ma taille, regarde je place un pot ici pour toi, c’est un wc à ta taille », le fonctionnement du corps…

Aménager ensemble l’espace et le matériel, les habits, expliquer, encourager, rassurer, être patient.

Pensez à une pâte à modeler marron qu’il pourra manipuler à sa guise.

Lire des livres.

Une phase qui déroute souvent les parents : début de l’autonomie !

Bébé ne veut plus qu’on l’aide à aller sur le pot, ne veut plus signaler, refuse le pot et fait 2 min plus tard…

Bébé commence à mieux se connaître, teste ses capacités à se retenir, veut savoir quelle quantité d’urine : bébé peut tester de remplir différents récipients, essayer de se retenir au maximum pour voir ce que ça fait, tester de faire le plus souvent pipi, passer du temps à s’asseoir et se lever du pot, tester avec une poupée ou peluche, examiner le pot, montrer son pot à la famille en regardant comment chacun réagit, etc.

Garder bébé au sec : le changer régulièrement, le laisser le plus souvent possible sans couches, même 10 minutes.


Laissez bébé le plus souvent et le plus longtemps sans couches.

Aménager un espace et commencer à en parler pour l’acclimater progressivement.

Expliquer « ça c’est un wc à ma taille, regarde je place un pot ici pour toi, c’est un wc à ta taille », le fonctionnement du corps…

Aménager ensemble l’espace et le matériel, les habits.

Pensez à une pâte à modeler marron qu’il pourra manipuler à sa guise.

Lire des livres.

Rassurer : tu y arrives de mieux en mieux !

Valoriser : tu es compétent, ton corps fonctionne très bien.

Expliquer pour mieux visualiser ce qui se passe dans son corps, encourager, être patient.

Chaque bébé chemine à son rythme.

Prendre soin de soi, aménager pour réduire au maximum stress et attentes envers son bébé.

Expliquer le sommeil, le fonctionnement du corps la nuit, aménager pour adapter aux possibilités de l’enfant.

Eviter le stress du parent : opter pour un vêtement lavable absorbant plutôt qu’une couche. Protéger le matelas.

Rassurer son enfant sur ses compétences.

Si besoin consultez un professionnel à ce sujet.