IX/ Alors y a-t-il vraiment un âge pour commencer à pratiquer l'hygiène naturelle infantile (HNI) ou à accompagner bébé vers la continence ?
Pour résumer, chaque parent fera de son mieux, et ce sera très bien ainsi ????
Et je le redis, pratiquer l'hygiène naturelle infantile ou faciliter l’acquisition de la continence ne sont pas des méthodes.
Les parents s’échangent des astuces, des témoignages, et ensuite chaque famille fait à sa façon, en s’adaptant à sa situation et aux personnes impliquées. Être serein avec ce qu’on entreprend, parce que l’harmonie de votre famille est bien plus essentielle que les préjugés de votre entourage.
A noter que c’est le bébé qui engage la communication avec son entourage, même tout petit.
Par exemple un bébé va demander la répétition de certains sons, mots, mimiques du visage... en souriant ou rigolant à chaque fois qu’on le fait. Il n’aura pas de réaction sur les autres moments. Le parent répète alors ce qu’il faisait, bébé sourit ou rigole à nouveau, et on recommence. Le message a été transmis, bien reçu, et le parent a répondu à bébé qui continue ainsi de communiquer. C’est ainsi que l’entourage va favoriser la petite voix aigüe, telle ou telle chanson, le petit jeu « coucou-caché » derrière ses mains, etc. Et puis un jour bébé ne réagit plus, alors on teste autre chose, et ce qui le fait réagir ce sont telle ou telle comptine, tel ou tel mouvement de la bouche, etc. Alors l’entourage évolue, s’adapte, et bébé guide cette évolution, et nous suivons.
Un bébé peut demander le pot, le refuser, rester neutre, l’exiger. Quand un bébé pleure tout son saoul jusqu’à ce qu’il soit sur le pot et qu’il se calme très vite une fois qu’il y est, et ça arrive de temps à autre. Quand un bébé bascule son corps sur l’arrière et soulève ses fesses, il ne peut donc pas être en position de faire pipi ou caca (position accroupie), il signifie que ce n’est pas ce qui l’intéresse. [Petite digression, j’ajoute ici que si bébé se tend ainsi quasiment à chaque fois, et a du mal à s’arrondir du dos quand on le porte il reste droit, il s’agit parfois dans ce cas d’un bébé qui a un souci digestif ou autre et qu’un ostéopathe peut être aidant à ce sujet]. Quand bébé affiche une mine soulagée, découvre ses pieds quand il est en position accroupie, babille, ne cherche pas à s’en aller, à changer de position, il montre que cette position lui convient ou le soulage. Ce n’est pas exhaustif, j’espère que vous voyez que bébé interagit et est moteur.
- Le plus propice pour bébé m’a l’air d’être entre 0 et 6 mois pour commencer l'HNI, mais c’est parfois le moins propice pour les parents.
Pour bébé, c’est le moment où il communique sans filtre, où la connexion est forte et c’est souvent le moment où on sera un peu tranquille avec bébé. Proposer le pot à un nourrisson qui fait des « coliques » peut aussi grandement le soulager.
Le portage à bras ou avec l’aide d’un système de portage va faciliter aussi cette communication, on le verra plus tard quand on parlera des signes que bébé montre.
Cependant les parents peuvent être complètement épuisés. L’allaitement a pu être long ou compliqué à mettre en place, bébé a pu avoir quelques soucis de digestion, ça a été compliqué de trouver le lait le plus adapté s’il est au biberon. Et les nuits sont courtes, les soucis dans le couple peuvent s’ajouter car l’arrivée d’un enfant change l’organisation. La vie a continué et parfois bébé est en crèche ou chez la nounou, le besoin de reprendre rapidement le travail pour subvenir aux besoins de la famille. Un des parents a souvent déjà repris le travail en laissant une charge mentale importante à l’autre aussi.
Le quotidien affiche des priorités qui sont peu compatibles avec le fait de s’occuper du pot pour bébé, d’autant que la société considère qu’un bébé porte des couches à cet âge. Donc pour le parent qui se lance à proposer c’est souvent incompréhensible pour son entourage.
Et parfois on est disponible, bébé a trouvé son rythme et il concorde à celui des parents. Si on a la possibilité de proposer à bébé, pas forcément depuis la naissance mais dans les mois qui suivent, une fois que le sommeil, l’alimentation, la santé, sont bien posées, ça m’apparaît comme une bonne opportunité. C’est un compromis intéressant car bébé va communiquer et ça peut aider son transit aussi.
- De 6 à 18 mois, bébé pourra s’être éloigné de ses ressentis donc la communication au sujet du pot en HNI sera différente à mettre en place, et toujours possible.
Bébé n’a plus forcément bien conscience de ce qui se passe au niveau de son entrejambe, ce n’est pas toujours le cas mais c’est généralement ce qu’on constate.
Bébé a développé sa communication, et son corps a d’autres capacités physiques.
Pour certains parents c’est plus simple car bébé semble plus actif dans la relation, et le portage est encore très utilisé. En effet, si on a du mal à se connecter à bébé à la naissance suite à un souci au moment de l’accouchement, ou parce que le lien a du mal à se mettre en place, ou encore pour des raisons physiques... alors c’est une période où le lien peut être renforcé : le parent a l’impression que bébé interagit plus et il se sent alors plus à l’aise pour communiquer.
Comme bébé a développé sa morphologie, c’est aussi une période plus active : des jeux physiques plus visibles qui engagent tout son corps et sur lesquels il se concentre, surtout vers les 9 mois quand il a un fort développement moteur. Le bébé paraît moins fragile et les parents se sentent quelquefois plus à l’aise pour le manipuler également.
Le parent est plus ou moins disponible selon les familles : certains travaillent, avec un lieu d’accueil pour bébé qui est sensible ou pas à la démarche, d’autres sont à la maison et sont plus ou moins disponibles selon s’il y a un travail à distance, une fratrie à gérer, des soucis du quotidien à prendre en charge, etc.
Et souvent aussi la fatigue est encore très présente.
Bébé reste encore très intéressé par le pot, est capable de retrouver ses ressentis relativement rapidement.
- De 18 mois à la continence : que ce soit pour continuer l'HNI ou pour l'accompagnement vers la continence, le parent a plus de disponibilités, il peut être pleinement présent et vraiment faciliter l'autonomie dans le quotidien de bébé.
L’entourage est compréhensif, c’est la période toute indiquée, donc il y aura plus de soutiens. Pour une grande partie des enfants (ceux en accompagnement vers la continence, c'est-à-dire qu'ils ont porté des couches auparavant) c’est assez long de retrouver ses ressentis, et ils n’ont pas forcément l’idée de les communiquer. Ils ont également développé une autre conscience de leur corps et de ce qui les entoure. C’est aussi une période durant laquelle l’imitation de ses paires l’aidera à évoluer. C’est un peu comme avoir mis un bandage sur une partie de son corps pendant des années, et retirer le bandage : ça se fait en douceur, et bébé est attentif à ses ressentis. Cette zone du corps va se sensibiliser à nouveau, et bébé va se découvrir, voir quelles sont ses capacités, essayer de comprendre ce qui se passe, etc. Le parent sera alors présent pour expliquer, aménager les habits et l’environnement, rassurer, valoriser, etc. Certaines familles sont plus à l’aise avec cette phase, parce que la communication est plus simple pour eux.