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  III/ Qu’est-ce-que l’hygiène naturelle infantile (HNI) ? 

 

Nous allons tout d’abord définir un vocabulaire commun pour faciliter la communication. Les âges indiqués ne servent qu’à faciliter la compréhension commune et ne sont pas un critère indicateur de retard ou d’avance de bébé.

- de 0 à 18 mois puis la continuité si besoin, jusqu'à ce que le sujet n'ait plus besoin d'être abordé : on parlera alors d’Hygiène Naturelle Infantile.
Attention, même si l'HNI s'inscrit dans une démarche d'accompagnement vers la continence puisque, de fait, les bébés sont souvent continents plus tôt, ce n'est pas du tout le but. En HNI si le parent est centré sur l'acquisition de la continence... il fait fausse route. L'HNI c'est avant tout la communication avec bébé. C'est un peu le même travers que si j'inscrivais l'HNI dans "l'accompagnement du soin de l'érythème fessier". Alors certes, pratiquer l'HNI va de fait améliorer l'état de la peau de bébé, mais ce n'est pas l'objectif. Le terme anglophone Elimination Communication rappelle bien que la communication est au cœur de l'HNI.
Pour communiquer, bébé a besoin :
--> de rester connecté à ses ressentis : éviter les couches jetables qui absorbent trop vite et coupent les ressentis. Eviter les couches lavables classiques même si elles n'ont pas cet effet bébé au sec : elles gênent le ressenti car trop encombrantes et gênent la motricité de bébé. Optez plutôt pour des vêtements qui vont permettre la liberté de mouvement de bébé et de le laisser ressentir.
--> d'une réponse quand il communique à ce sujet pour que la communication s'installe. Les couches jetables sont peu pratiques, on ne sait pas où les poser, elles nous encombrent quand on propose le pot, sans parler de l'impact environnemental. Les couches lavables classiques sont vraiment peu pratiques pour proposer à bébé rapidement et sans s'épuiser dans la démarche. L'adulte met trop de temps à proposer et la communication est brouillée. Optez plutôt pour des protections adaptées à l'HNI qui vous permettront de proposer simplement et rapidement le pot. Voir ce texte au sujet du matériel et des vêtements.

- à partir de 18 mois : on parlera d’accompagnement vers la continence dans le cas de bébés qui n'ont pas pratiqué l'HNI. Je préfère cette expression à « apprentissage de la propreté » qui renvoie à une intention différente et un objectif différent de ce dont je vais parler.

Pourquoi je ne parle pas d'accompagner vers la continence depuis la naissance mais bien seulement à partir des 18 mois de bébé environ ?
Je vais me baser sur ce qu'on a déjà expérimenté historiquement : commencer avant 18 mois fait que les parents ont alors tendance à placer des attentes démesurées sur leur enfant qui n'est pas prêt physiologiquement. Au centre se trouverait alors l'acquisition de la continence et même si la communication existe elle ne serait pas du tout au centre de cette démarche. Je parlerais alors plus d'une préparation à l'accompagnement vers la continence ? Uniquement si bébé montre un intérêt, sans brusquer ni forcer : une rééducation du ressenti et une sensibilisation avec un aménagement adéquat (pot, livre, etc), et des réponses à un intérêt de l'enfant. Ce pourrait être une autre catégorie, mais ce n'est ni l'HNI ni le sens que j'ai donné à "l'accompagnement vers la continence", thème pour lequel j'ai opté il y a plusieurs années, sur lequel j'ai communiqué, et qui est utilisé maintenant par bon nombre de parents. En effet, pour les parents qui ont mis des couches à leur bébé depuis 18 mois dans le meilleur des cas, mais disons plutôt 2-3 ans pour la plupart, il n'y a pas souvent d'intérêt de l'enfant pour le pot avant le retour d'une période sensible favorisée par l'imitation de ses paires, l'émulation de l'environnement, et une compréhension moteur, sensorielle et psychologique qui lui permet d'appréhender cette phase. Et notre société est telle que cette émulation arrive maintenant avant l'entrée en maternelle. La pertinence de commencer l'accompagnement de l'acquisition de la continence avant les 18 mois ? Je ne l'aborde pas dans mes textes, et je vous invite à chercher des ressources ailleurs que sur mon site car ce n'est pas mon sujet, et à rester bien vigilant de ne pas retomber dans la coercition.


Les mois indiqués dans ces textes informatifs le sont uniquement à titre indicatif, pour faciliter la compréhension, et votre bébé n’a pas à rentrer dans ces cases d’âges. Il n’y aura donc ni retard, ni avance. Chacun est différent et va donc expérimenter différentes façons de faire, différentes acquisitions.

En Hygiène Naturelle Infantile, il s’agit de renforcer la communication avec votre bébé, puis de répondre à ses besoins d’élimination, ce qui vous amènera à une communication encore plus riche avec bébé, et le cercle est vertueux et centré sur la communication avec bébé, pas sur la continence.
Vous pouvez utiliser 6 grands axes qui sont complémentaires :
- en étant attentif à ses besoins : savoir quel est le développement physiologique dans le temps d’un bébé en HNI (différent d’un bébé qui porte des couches) et où se situe son bébé,
- en répondant à ses signaux : si un nouveau-né indique par des mimiques et des sons quand il va faire pipi ou caca, un bébé pourra quant à lui montrer des objets, utiliser des gestes, arrêter son jeu, et quand il aura encore un peu grandi il utilisera des signes de la LSF (si vous les utilisez), des mots, des comportements. La communication va bien entendu évoluer au fil de son développement.
- en vous fiant à un « timing » : il y a des moments propices selon l’âge de bébé, qui peuvent vous aider à mieux remarquer les signaux.
- en vous fiant à votre instinct : au bout d’un moment de pratique, une forme de connexion s’installe. On pense que c’est le moment sans savoir vraiment expliquer pourquoi. Un peu comme en allaitement quand on a une montée de lait alors qu’on est loin de bébé, en déplacement loin du foyer parfois.
- et en utilisant des outils de compétence parentale : le Dunstan baby Language, les signes avec les bébés,
- Et surtout en respectant ses propres limites pour que la communication se mette en place sereinement.

Ces six grandes lignes vous permettent de lui proposer un endroit où éliminer au bon moment pour lui, et lui signaler que c’est le moment de se détendre par un son, un mot. Créer ainsi un autre lien de communication qui renforcera la relation parent-enfant, une meilleure compréhension. Respecter la croissance de l’enfant, respecter son rythme en lui proposant au moment qui lui correspond. Bébé aborde alors le chemin vers la continence au moment de l’acquérir spontanément.

 

 

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