Panier (vide) 0

Guide pratique de l'HNI

Avant tout, si vous ne connaissez pas l'Hygiène Naturelle Infantile, nous vous conseillons de lire nos articles sur le sujet, une sorte de guide théorique de l'HNI. Vous trouverez ensuite ci-dessous un guide pratique de l'HNI.

Pratiquer l'Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ne signifie pas que vous devez absolument laisser votre bébé nu tout le temps !

Les vêtements conventionnels destinés aux bébés ne sont pas vraiment pratiques pour lui proposer d'éliminer, ni même pour le changer, et encore moins pour l'accompagner vers l'autonomie.

Un des outils indispensables pour pratiquer l'HNI, c'est d'habiller bébé avec des vêtements adaptés : passer plusieurs minutes à le déshabiller avant de pouvoir lui proposer le pot réduit vos chances pour l'HNI à néant. Un bébé, à la naissance, fait pipi parfois toutes les 10 minutes. Puis au fil du temps, des semaines, des mois, des années, ses sphincters (muscles) se développent et il va progressivement espacer ses pipis.

Il est primordial de vous munir du matériel adapté à votre quotidien. De plus en plus de parents pratiquant l'HNI se rendent compte qu'il existe des vêtements confortables et pratiques, ce qui les soulagent de la pression générée par les "accidents" ou "râtés".

DSC00058.JPG

Il existe donc des vêtements qui permettent de changer de couche ou de proposer à bébé d'éliminer facilement et rapidement. Des vêtements faciles à enlever pour proposer le pot.

Alors ... quels sont ces vêtements qui facilitent l'Hygiène Naturelle Infantile ?

Voici les grandes catégories de vêtements facilitant l'HNI pour les bébés et les jeunes enfants, réellement pratiques et faciles à utiliser. Mais aussi les solutions pour combiner portage et HNI, les différents pots, les livres, etc !

- pantalons chinois fendus ou croisés : pantalons qui s'ouvrent au milieu pour mettre sur le pot, à porter avec ou sans couches
- ceintures élastiques et couches simple spéciales HNI : une ceinture élastique simple pour tenir un lange, Mini-HNI : mini couches ingénieuses qui s'enlèvent et se remettent rapidement, Protect'Hop et protection en laine : systèmes ingénieux facilitant l'HNI
- culottes d'apprentissage ou training pants : elles sont absorbantes et parfois imperméables faciles à enlever et à mettre, présentation également des inserts pour culotte (ou culotte d'apprentissage en 2 parties)
- Babygown : le "remplaçant" de la grenouillère, les jambes sont ensembles et ont la place pour bouger, le bas n'est pas fermé mais élastiqué.
- les jambières sont très pratiques : elles peuvent être porter seules ou sous un pantalon, elles ne gênent pas l'accès au pot ou le changement de couches
- "Alaise", Protecsol ou peaux d'agneau : peuvent se placer par terre sous les fesses de bébé pour l'isoler des sols frais.
- les solutions de portage adaptés à l'hygiène Naturelle Infantile
- les livres
- les pots
- les langes et le snappy
- les couches lavables

Lisez les pages suivantes pour une explication complète de chacun de ces types de vêtements pour la pratique de l'Hygiène Naturelle Infantile (HNI).


couverturesite.jpg Le cahier-guide HNI, un pas à pas pratique, pour simplifier le quotidien. J'ai trouvé intéressant de rédiger un livret (20 pages) qui reprenne les informations essentielles de l'HNI pour en faciliter la pratique.

Vous trouverez des informations, des astuces, un tableau de suivi, et vous remplirez au fil du temps ce cahier qui, ainsi personnalisé, vous soutiendra et vous fera ensuite un souvenir de cette période !

Il est au prix de 3,50€, et les bénéfices serviront à proposer d'autres moments d'information au sujet de l'HNI (autre livret, ateliers, conférence, etc).