Panier (vide) 0

Les culottes d'apprentissage, et les inserts pour culotte

Les culottes d’apprentissage (aussi appelées culottes d'entrainement) sont des culottes « comme les grands » mais dotées d’une épaisseur absorbante, très utiles pour l'hygiène naturelle infantile (HNI). Les culottes d'apprentissage sont pratiques pour éviter d’être complètement trempés, tout en permettant de ne pas perdre la sensation d’humidité pour changer son enfant dès qu’il est mouillé. De plus, les culottes d'apprentissage se mettent à l'enfant quelle que soit sa position : debout, assis ou allongé.
Que l'on pratique l'hygiène naturelle infantile (HNI) ou que l'on désire accompagner son enfant sur le chemin de la continence (appelée également "propreté", voir à ce sujet les articles dans eco-speech), les culottes d'apprentissage pourront faciliter votre quotidien.

Avant que les entreprises de couches jetables envahissent le monde entier, la plupart des gens utilisait des culottes d'apprentissage comme une transition vers les culottes «comme les grands». Les entreprises de couches jetables sont venus avec une grande idée de marketing pour vendre des couches-culotte d'apprentissage, et ainsi les consommateurs achèteront leurs produits quelques mois de plus.
colorisfonce.jpg Cependant les culottes d'apprentissage traditionnelles sont de vrais vêtements : une réelle étape vers les culottes «comme les grands ». Ils s'utilisent comme des sous-vêtements classiques et offrent un rembourrage pour une absorption en cas d'accident. aubergine.jpg

Toutes les culottes d'apprentissage absorbent mais restent humides. C'est la principale différence entre une culotte d'apprentissage et une couche (qui peuvent contenir plusieurs pipis et rester sèches).

Certaines culottes d'apprentissage sont imperméables tout en étant absorbantes, certaines, en revanche, sont seulement absorbantes. Certains s'enfilent comme des petites culottes, d'autres ont des boutons-pression (ou velcro) sur les côtés comme les couches lavables afin de faciliter le changement s'il y a du caca.
Il existe aussi des culottes d'apprentissage spécial HNI composées d'une ceinture et d'un rabat qui descend pour aller sur le pot.

zoom.jpg
culhopvertvert.jpg Bien que les culottes d'apprentissage sont généralement utilisées pour les tout-petits qui passent de couches aux culottes « comme les grands », de nombreux parents qui pratiquent l'Hygiène Naturelle Infantile commencent à utiliser des culottes d'apprentissage quand leur bébé n'est qu'un nouveau-né.

Si vous pratiquez l'HNI sans jamais utiliser de couches, il n'y a vraiment pas besoin de couches : la plupart sont destinés à contenir beaucoup de pipis, surtout les couches jetables, ce que je ne recommande pas à tout le monde car les produits chimiques et les agents structurels (polymères super- absorbants) retardent la continence (excepté pour des utilisations occasionnelles).

trainingpantmultistripe.gif
bbculotteapprentissage2.jpg
Vous ne savez pas choisir entre les culottes d'apprentissage imperméables et les non imperméables ?

Voici ce qui fonctionne pour beaucoup de gens :

--> Imperméable pour l'extérieur, ou pendant les visites de grand-mère, etc.
--> Non imperméable le reste du temps pour faciliter la communication et des changements rapides lorsque bébé est mouillé.
culotteapprentissage.jpg

Pour les nouveau-nés et les bébés, comme leurs sphincters ne sont pas prêts à retenir urine et selles, les culottes d'apprentissage avec ouverture sur le côté en cas de caca sont très pratiques.

Lorsque votre bébé peut se tenir debout, les culottes à rabat et les ceintures élastiques sont toujours très pratique. Les culottes d'apprentissage qui s'enfilent deviennent très pratiques également.

Les plus grands qui sont prêts à apprendre à enlever et remettre leur culottes par eux-mêmes apprécient souvent les culottes d'apprentissage qui s'enfilent comme des petites culottes qui répondent à leur besoin d'autonomie.
inside_view_textbassedef copy.jpg
insertpetitrayuresgrisesjaune.jpg Les insers pour culotte : à glisser dans les culottes : une sorte de culotte d'apprentissage en 2 parties !

Très pratiques pour l’hygiène naturelle infantile (HNI), ces inserts sont doux et absorbants. Ils se glissent à l'intérieur de la culotte, formant ainsi une culotte d'apprentissage en 2 parties. Ainsi les pipis seront absorbés et les selles retenus.
Laissant une grande liberté de mouvement au bébé comme au bambin, ils sont aussi simple à entretenir.
D'une part la culotte et de l'autre la partie absorbante !