Panier (vide) 0

L'accélération du temps... une solution pour le ralentir !

Notre environnement est extrêmement stimulant.
Nous en sommes à l’ère de l’internet avec son flux incessant et foisonnant d’informations accessibles à tout instant, des téléphones portables pour des discussions instantanées, les magasins sont ouverts les jours fériés et dimanches, et les commandes sur le net nous permettent d’acheter tout ce dont nous avons envie et à tout moment. Nous pouvons regarder la télé en différé, nous ne dépendons plus du programme et de ses horaires. Les supermarchés nous proposent des aliments hors-temps, cultivés hors-sol.


Nous perdons de plus en plus nos repères temporels, et plus important, la stimulation continu à laquelle nous nous exposons nous supprime peu à peu nos temps de réflexion. Nous n’en sommes plus à la dictature par le vide (la censure), mais à la dictature par le trop-plein (sur-stimulation).


Prendre le temps de réfléchir à la réelle nécessité de téléphoner dans l’instant : est-ce si urgent ? Ne puis-je pas attendre de revoir mon amie pour lui en parler par exemple ?
Choisir des aliments de saison, cultivés en terre.
Même nos petits temps de réflexion sont envahis par de petits jeux sur notre téléphone portable, ou par un lecteur mp3 aux oreilles, ou encore le JT de la veille retransmis sur le tél portable. Conserver nos temps de repos, nos instants de rêverie, observer la vie autour… se reconnecter à la réalité, à nos aspirations profondes. Observons nos gestes, questionnons-les, et choisissons en conscience de vivre telle ou telle chose.


Une fois retissé le lien temporel, le rythme du temps revient, nous reprenons notre souffle. Nous retournons alors à notre essentiel, et le temps ralentit. La peur de l’ennui fait place à la joie de se rencontrer, d’échanger… notre capacité à nouer des liens.

La dictature de l’immédiateté de Stéphen KERCKHOVE
L’éloge de la lenteur de Carl HONORE
Tvlobotomie de Michel DESMURGET

 

autresarticles.jpg