Cart (empty) 0

 

HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (Hygiène Naturelle Infantile), ou EC (elimination communication)

 

 

HNI : quand bébé ne veut pas

Lorsque bébé a fini d'éliminer, il nous le signale à sa façon bien à lui : il se tortille pour se redresser, il n'est plus concentré, il signe, etc.

Parfois, bébé ne veut pas éliminer, il refuse que nous le mettions sur le pot (ou autre endroit !).

Ce peut être parce qu'il était en plein jeu, concentré à sa tâche, et qu'il n'a pas aimé être dérangé. Si vous tentez tout de même de lui proposer le pot, il ne sera pas content du tout. C'est alors judicieux de lui proposer le pot tout en lui laissant la possibilité de continuer de jouer.

C'est parfois parce qu'il n'aime pas l'endroit proposé ! Nous pouvons varier : le pot, dans l'herbe, dans un autre récipient, devant un arbre, dans une bassine, etc.

Si bébé est malade, il arrive souvent que la communication ne fonctionne plus très bien. Et bébé peut refuser et faire dès que nous le reposons. Là, le temps est notre allié ! Sa maladie ne va pas durer et tout reviendra dans l'ordre ensuite. Laissons lui le temps de récupérer !

Si vous avez mis des couches à bébé pendant un temps, il s'est habitué à faire dedans. Laissez-le fesses nues pendant quelques jours et il se reconnectera de lui-même.

Parfois c'est aussi une question de personne : c'est maman et pas papa qui fera faire pipi par exemple !!

Parce que la dernière fois qu'il a fait il a eu mal, parce qu'il veut faire passer un message, etc.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit bel et bien d'une communication entre un bébé et la personne qui s'en occupe, à nous de nous adapter à notre interlocuteur !

 

autresarticles.jpg