Cart (empty) 0

 

HYGIENE NATURELLE INFANTILE

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

 

"se retenir" et "se relâcher" ?

L'enfant sait se relâcher dès sa naissance, pour faire pipi et caca il lui faut se détendre, relâcher.
Et l'enfant sait communiquer sur ces besoins d'élimination ! Regardez un bébé qui vient de naître remonter les genoux sur son ventre pour laisser sortir les selles… et les « grimaces » associées.
L'idée quand on pratique l'Hygiène Naturelle Infantile (HNI) c'est, pour les parents, de capter ces signaux et de lui proposer alors d'éliminer ailleurs que dans sa couche.
Associé à ce moment-là le son psss peut être utile pour ancrer un son avec le relâchement. Ainsi, lorsque nous aurons à proposer à bébé d'éliminer, alors que sa vessie n'est pas encore "pleine", parce qu'on doit faire un trajet voiture ou autre, il suffira de faire le son psss et bébé à un moment comprendra qu'il peut détendre ses sphincters pour laisser l'urine s'écouler.

Pour qu'un enfant soit continent, il doit maîtriser ses sphincters : pouvoir les relâcher ET les contracter pour se retenir.
Les sphincters se musclent au fil du temps.
Aussi, assez rapidement en HNI on constate que bébé peut se retenir un tout petit temps, puis un chouilla plus,... pour arriver vers la continence.
Cette continence se constate plutôt quand l’enfant commence à savoir courir, monter des escaliers, etc.

Avec l’HNI, parents et enfants recherchent du confort, de vivre quelque chose d’agréable, sans contrainte, dans le respect du rythme de bébé et dans le respect aussi de ce que le parent peut ou non apporté selon ce qu’il vit !

 

 

autresarticles.jpg