Cart (empty) 0

 

jouvence_hygienenaturelle.jpg

HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

present_sanscouche.jpg

DSC00040.JPG

HNI : à quel âge ?


Un bébé est conscient de son corps, de son besoin d’éliminer, et sait nous le communiquer aussi bien que son envie de manger ou dormir.
Il n’y a pas d’âge précis. L’hygiène naturelle infantile (HNI) n’est pas une méthode mais bien une façon de voir les choses différemment, et donc de les mettre en lien dans notre quotidien à notre rythme, selon nos aspirations.
Certains vous diront de commencer dès la naissance, ou en tout cas avant les 6 mois du bébé. Cela permettrait au bébé de ne pas s’habituer aux couches, et donc de bien communiquer sur son besoin. Commencer plus tard reviendrait alors à réapprendre à l’enfant à communiquer sur ce sujet.
Durant les 6 premiers mois, vous aurez peut-être opté pour le portage de votre bébé, et auquel cas le fait de l’avoir tout contre soi permet de sentir ses mouvements, et donc de rendre plus aisée la communication. Dès que le bébé marche et n’est plus en contact étroit avec le parent, il semblerait plus difficile de créer ce lien.
D’autres parents pensent, et ont expérimenté, que ce lien de communication, même s’il est  peut-être plus difficile à établir, est tout de même toujours présent. Parfois une pleine confiance en ces petits êtres étonnamment intelligents suffit à rendre ce lien beaucoup plus tangible et réel, à tout âge.
Et d'autres parents se lancent dans l'aventure de l'HNI quand ils pensent que c'est le moment d'accompagner leur bambin vers la continence.

autresarticles.jpg